Nantes dans le palmarès des villes françaises les plus attractives

Presque 2500 actifs interrogés par HelloWork sur les 21 grandes villes françaises les plus attractives du territoire (dynamique économique, marché du travail, coût de la vie, qualité des infrastructures,…).

 

📊 Si Lyon devient la ville la plus attractive, les villes de l’Ouest sont majoritaires dans le TOP 10 avec Nantes, Rennes, Brest et Tours.

 

🏆 Nantes se positionne en tête du classement sur le dynamisme économique et le marché du travail, tendance qui n’est pas nouvelle mais qui se confirme bien qu’elle soit au-delà de la 10eme place sur le critère coût de la vie.

 

↘ La ville de Paris est la grande absente des classements par critères d’attractivité.

 

🧘‍♂️ La qualité de la vie devient un critère déterminant pour choisir sa ville accentué par le contexte sanitaire depuis 2 ans : Metz, Clermont Ferrand puis 3 villes de l’Ouest Tours, Rennes et Brest prennent les premières places.

 

💼 Sur le marché de l’emploi, Nantes, Lyon et Paris restent fortement recommandées pour les opportunités de carrière intéressantes même si Paris enregistre une baisse.

 

💡 En tant que Cabinet de Conseil RH, nous constatons que la « qualité de vie » proposée par les sociétés qui recrutent est un critère qui devient très important lors des entretiens avec les candidats (télétravail, RSE, aménagements, horaires, déplacements réduits, équilibre vie personnelle/vie professionnelle,…).